Après avoir réalisé quelques documents en DocBook, on s'aperçoit qu'on utilise fréquemment les mêmes éléments et qu'on perd un temps considérable à les taper. Heureusement pour ceux qui utilisent Vim (voir ) l'utilisation des macros permet d'accélérer la rédaction de manière considérable.
Le fichier docbook-vim disponible à l'adresse http://www.lodestar2.com/software/docbook/vimrc propose ainsi un certain nombre de macros très utiles. Toutes ces macros sont disponibles en modes édition et sont de la forme ,xx. Par exemple, si l'on tape ,il en mode édition on obtient :
<itemizedlist> <listitem> </listitem> </itemizedlist>
Les macros portent des noms évocateurs ce qui permet de les assimiler rapidement.
En plus de ces macros spécifiques à docbook, vim propose certaines fonctionalités qui facilitent l'édition de documents XML. Ce site en présente un certain nombre : http://www.pinkjuice.com/howto/vimxml/
On peut aussi aller chercher directement les informations à la source :
Une recherche sur XML ou docbook fournira des résultats intéressants. C'est par exemple là que j'ai lu comment indenter un fichier entièrement grâce au script matchit.vim et à la combinaison de touches =%.
matchit permet de trouver la fermeture (respectivement l'ouverture) du tag sur le curseur grâce à la touche % (comme avec les {} en C).
La combinaison =% filtre toutes les lignes entre la position actuelle du curseur et la ligne renvoyée par % avec le programme d'indentation.